Mener une veille concurrentielle est un passage obligatoire pour ne pas se laisser distancer. Véritable étude qui peut parfois s’avérer longue, fastidieuse, répétitive et qui peut très vite partir dans tous les sens, je souhaite à travers cet article vous faire découvrir 5 outils pour faciliter l’analyse de vos concurrents et apprendre de nombreuses choses. 

Il est possible de ressortir de nombreuses informations d’une analyse de vos concurrents. Vous pourrez par exemple en allant profondément dans votre étude découvrir :

  • leurs leviers d’acquisition et de fidélisation
  • les chiffres importants de leur société (Chiffre d’affaire, rentabilité, Estimation de visiteurs uniques…)
  • la repartition de leurs effectifs
  • les solutions qu’ils utilisent (Ab Testing, Analytics…)
  • les missions de certains postes
  • les stratégies employées par levier d’acquisition

A partir de toutes ces informations autant vous dire que vous pourrez identifier de nombreuses pistes d’amélioration pour votre business.

1/ SimilarWeb : l’outil indispensable d’une veille concurrentielle

J’avais déjà réalisé un article sur SimilarWeb, cet outil permettant d’analyser de manière détaillée l’audience du site de vos concurrents.

Grâce à cet outil vous pourrez notamment obtenir une estimation du trafic réalisé par vos concurrents, les sources d’acquisition qu’ils utilisent et la repartition de chacune d’entre elles, les mots clés qui génèrent le plus de trafic et une estimation du poids des réseaux sociaux dans le trafic.

similarweb-seo-seasimilarweb-social similarweb-sources-acquistion similarweb-trafic

Ces données sont bien sur des estimations mais grâce à cela vous aurez potentiellement une bonne vision de qui sont vos concurrents et de leur stratégie d’acquisition.

Par ailleurs sachez également que si vos concurrents disposent d’une application vous pourrez également obtenir quelques informations sur celle ci. Pour le moment les informations sont surtout disponibles pour les applications Android mais les informations sur les applications iOS devraient arriver prochainement.

A noter également que les informations que je vous ai cité ci-dessus sont valables pour la version gratuite mais vous pouvez également souscrire à la version payante pour avoir encore plus de données et une veille concurrentielle efficace.

2/  Analysez les profils des salariés de vos concurrents

On y pense pas forcément mais linkedin, viadeo et doyoubuzz sont des sources très intéressantes d’informations sur vos concurrents. En effet en faisant quelques recherches de temps en temps vous pourrez tomber rapidement sur les profils des salariés de vos concurrents. En recherchant par exemple sur google « Nom de société + Linkedin »

Il vous suffira ensuite de manière assez simple d’aller voir chaque profil qui peut vous intéresser et de lire la description du poste et toutes les données qui peuvent vous sembler intéressantes.  Vous pourrez dans certains cas apprendre des choses très utiles.

Pour pousser l’analyser après linkedin et viadeo il m’arrive également régulièrement de faire une recherche google de certaines personnes de la société pour completer mon analyse. A ce moment la vous pourrez tomber sur des cv en ligne qui sont parfois plus détaillés que Linkedin.

A noter que pour faire les choses bien vous pouvez si vous le souhaitez masquer votre passage sur les profils en question dans vos paramètres linkedin notamment.

Parfois il est également intéressant de rechercher des interviews des dirigeants de vos concurrents sur youtube. Vous pourrez dans certains cas apprendre des informations de très grande valeur comme ça a pu m’arriver.

3/ Les offres d’emploi de vos concurrents

Les offres d’emploi sont également une très bonne source d’informations pour votre veille concurrentielle. Vous pourrez notamment découvrir les postes qu’ils recherchent ce qui pourra par exemple vous donner une idée de l’orientation de la stratégie de la société.

Par exemple s’ils recherchent un responsable e-commerce Allemagne, il y a de grandes chances s’ils n’ont pas encore de site Allemand qu’ils vont ouvrir un nouveau pays ou alors s’ils recherchent un data analyst vous pouvez en conclure qu’ils souhaitent travailler toute leur stratégie de data et de CRM.

Il est également intéressant de regarder ces offres car vous pourrez découvrir les missions de chaque poste et en savoir un peu plus sur certains pôle de votre concurrent.

Par exemple si votre concurrent recherche un responsable acquisition il y a de grandes chances qu’il divulgue les leviers utilisés. Vous pourrez ainsi savoir par exemple que vos concurrents font du Facebook ads, du retargeting, de l’affiliation…

4/ Scannez le site de vos concurrents avec une extension chrome

Built With est une extension chrome qui vous permettra de scanner le site de vos concurrents à la recherche de scripts installés sur ceux ci.

En plus d’informations techniques sur le site vous pourrez également en savoir plus sur la stratégie d’acquisition de vos concurrents puisque cette extension va vous remonter tous les scripts installés sur le site.

Si on prend un exemple voila ce que ça peut donner

builtwith builtwith-acquisition

Ci dessus voici le screenshot des résultats du scan d’un site avec Builtwith. Je n’ai pas tout affiché mais rien que sur ces images on peut obtenir des informations très intéressantes telles que le fait que ce site fait du RTB, du twitter ads, il fait également potentiellement du retargeting avec Criteo et Adroll (en concurrence ? ).

En somme en regardant en profondeur ces éléments vous trouverez peut être des outils que vous n’utilisez pas et que vous pourriez utiliser mais également des informations techniques et marketing sur vos concurrents.

Parfois c’est grâce à cet outil que je découvre des solutions d’analytics, de crm, des prestataires pour l’acquisition…

5/ Trouver des informations financières sur vos concurrents

Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler bien évidemment de société.com qui comme beaucoup le savent permet d’obtenir dans certains cas des informations financières sur vos concurrents. Dans certaines situations vous pourrez apprendre des choses intéressantes telles que le chiffre d’affaires de vos concurrents, le benefice, les effectifs, la part du CA à l’export…

Vous pourrez également parfois obtenir ces informations financières dans des articles dédiés à vos concurrents, mais aussi parfois sur les rapports annuels si vos concurrents les diffusent.

En utilisant ces 5 outils vous devriez pouvoir avoir de nombreuses pistes d’amélioration de votre business et de comprehension de la stratégie de vos concurrents.

Enfin pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette veille concurrentielle vous pouvez utiliser des outils tels que SEM Rush, Majestic SEO ou alors vous faire passer pour un client en appelant le service client de vos concurrents (pas bien dites vous ?)

Si vous aussi vous avez d’autres outils à partager n’hesitez pas à le faire dans les commentaires, ça pourra certainement aider d’autres personnes.

Veille Concurrentielle : 5 outils gratuits pour vos analyses
5 (100%) 1 vote