Estimer la performance des campagnes marketing est un point très important pour tous les webmarketeurs afin de pouvoir prendre les meilleures décisions budgétaires, d’optimisation de campagnes ou de développement d’un levier marketing.

Afin d’analyser la performance de chaque campagne, voir même de chaque mot clé ou de chaque source il est indispensable de savoir faire des UTM. A travers cet article je vais vous expliquer comment faire pour mettre en place ce tracking spécifique.

Les UTM ? c’est quoi

Derrière cet acronyme se cache les mots suivants : Urchin tracking module. Je suppose que cela ne vous aide pas beaucoup… Soyons plus précis, les UTM sont des paramètres que l’on va insérer après une url spécifique et qui vont nous permettre de remonter des informations supplémentaires dans Google Analytics pour mieux tracker chaque visiteur.

Voici un exemple d’url avec des UTM : www.guillaume-peltier.com?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20160110_email_abonnes&utm_content=banniere_top

Si vous regarder ci-dessus vous verrez que les utm sont composés de deux choses :

  • Le type de paramètre : exemple -> utm_source
  • Une valeur : exemple -> newsletter

A chaque fois que vous ferez des utm il faudra bien faire attention à mettre le paramètre « = « et la valeur que vous souhaitez lui attribuer.

Les différents types de paramètres UTM :

Pour tracker une URL avec des UTM vous disposez de 5 paramètres différents dont 3 qui doivent être renseignés à chaque fois si vous voulez que votre tracking fonctionne correctement.

utm_source : cela correspond à la source du trafic. Par exemple si ce sont des visiteurs qui viennent de Google la source sera Google ou alors si comme dans l’exemple le trafic vient de votre newslettter vous pouvez mettre newsletter en source.

utm_medium : le medium est en réalité le support ou le moyen utilisé pour la campagne. Si l’on prend l’exemple d’achat de trafic sur Adwords le moyen sera CPC (cout par clic),  ou alors si vous faites de l’affiliation le moyen sera par exemple CPA pour une campagne au cout par acquisition. Dans le cas de l’email si c’est une campagne en propre vous pouvez mettre « email ».

utm_campaign : ce paramètre est le nom de votre campagne. Par exemple si l’on reprend notre newsletter le nom de notre campagne est 20160110_email_abonnes

utm_term : ce paramètre est optionnel, il est principalement utilisé pour des campagnes de search pour avoir des statistiques au niveau du mot clé. D’ailleurs si vous utilisez Google adwords pas besoin de le spécifier dans vos urls puisqu’il est directement intégré si vous avez associer vos comptes adwords et analytics.

utm_content: ce paramètre est également optionnel. Vous pouvez l’utiliser tracker des éléments en particuliers. Par exemple vous avez une newsletter avec 5 liens pour les différencier vous pourrez utiliser l’utm_content en spécifiant pour chacun un nom différent.

Par exemple => pour un bouton d’action vous pourrez mettre utm_content:bouton_action
=> pour une bannière vous pourrez mettre utm_content : banniere

Comment réaliser vos trackings avec les paramètres UTM

Au début pour ne pas vous tromper dans la création de votre tracking avec des UTM il est je pense important d’utiliser cet outil gratuit de google : https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr

En renseignant vos informations de tracking, google va vous créer automatiquement vos liens trackés. Vous serez ainsi assuré de ne pas faire d’erreurs.

Comment suivre vos UTM sur Google Analytics :

Vous venez de tracker un lien mais vous ne savez pas comment visualiser les statistiques dans google analytics. Vous avez de la chance alors ! je vous explique ci-dessous comment faire :

– Analyse au niveau de la source/support :

Etape 1 : Connectez vous à Google Analytics

Etape 2 : Aller dans acquisition -> Tout le trafic -> Source / support

source support google Analytics

 

Dans cette vue vous aurez toutes vos sources/supports de trafic listés.

Etape 3 : Faites une recherche sur le nom de votre source dans la box de recherche

recherche source google analytics

 

Etape 4: Il ne vous reste plus qu’à regarder vos résultats

resultats google analytics utm

 

– Analyse au niveau de la campagne

Vous avez lancé plusieurs campagnes pour une même source de trafic et vous voulez savoir laquelle est la plus performante. Il vous faudra alors suivre ces étapes :

Etape 1 : Cliquez sur la source que vous voulez analyser dans votre liste de sources/supports

email marketing utm

 

Etape 2 : Cliquez sur autre au dessus de dimension secondaire puis acquisition -> campagne

dimension secondaire google analytics

 

3/Il ne vous reste plus qu’a regarder vos résultats

– Analyse au niveau du mot clé ou du content

Pour cela il vous suffit de répéter les étapes du point au-dessus mais en sélectionnant au lieu de campagne mot clé ou contenu d’annonce en fonction de ce que vous souhaitez analyser.

Derniers conseils sur les UTM

– Créez une nomenclature de tracking :

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de liens trackés il est important que vous preniez le temps de réfléchir à l’architecture de votre tracking afin de pouvoir analyser facilement vos campagnes et d’avoir une nomenclature toujours bien respectée. D’ailleurs c’est encore plus important de le faire si vous êtes plusieurs à gérer des campagnes marketing sinon dans le cas contraire vous allez vous retrouver avec des donnés compliquées à analyser.

Pour cela définissez par source de trafic la nomenclature de source/support à respecter. Choisissez également la nomenclature de nom pour vos campagnes. Ex : Date_nomcampagne

– Attention aux paramètres que vous définissez :

Les paramètres sont visibles dès qu’un utilisateur clique dessus. Il est donc très important de ne pas diffuser des informations que vous ne souhaitez pas que l’on puisse voir.

utm exemple nomenclature

 

J’espère que cet article vous aura aidé pour analyser la performance de vos campagnes marketing. Si vous avez la moindre question vous pouvez m’en faire part dans les commentaires.

Google Analytics : Tracker des liens avec des UTM
4.4 (87.5%) 8 votes