Lorsque vous réalisez des campagnes d’email marketing il est important de pouvoir suivre les performances et les comparer par rapport à vos précédentes campagnes. Parmi les possibilités d’analyse il existe de nombreux indicateurs à suivre et quelques trackings à mettre en place permettant de mesurer la rentabilité de vos campagnes

Email Marketing : Les principaux indicateurs de performance

Outre les indicateurs classiques de chiffre d’affaire, de transactions, de visites ou même de temps passé sur le site il existe des indicateurs propres à l’email marketing. Pour vous éclairer sur ces quelques concepts nous allons vous dévoiler à quoi ils correspondent.

Taux de délivrabilité : ce taux correspond au nombre d’emails qui sont arrivés en boite de reception de votre destinataire par rapport au nombre d’emails envoyés. Plus ce taux est proche de 100% meilleur est la qualité de votre base. Généralement votre taux de délivrabilité sera diminué par vos soft bounce et hardbounce qu’il faudra par la suite nettoyer pour améliorer la qualité de votre base.

La formule du taux de délivrabilité : nombre de mails délivrés / nombre de mails envoyés

Taux d’ouverture : ce taux correspond au nombre d’emails qui ont été ouverts sur le nombre d’emails envoyés. Veritable première porte vers votre email, le fait qu’un internaute ouvre votre email est crucial. Vous devrez donc être très attentifs à ce taux et faire en sorte de l’améliorer au fur et à mesure de vos envois. Parmi les facteurs qui peuvent jouer sur votre taux d’ouverture il y a votre objet, votre notoriété auprès de vos utilisateurs, l’expéditeur et bien sur la perception du message que vous souhaitez faire passer.

La formule du taux d’ouverture : nombre d’emails ouverts / nombre de mails délivrés

Taux de clic : les destinataires ont ouverts votre email. Bravo ! mais la partie n’est pas encore gagnée il reste encore un long chemin à accomplir. Le taux de clic correspond au nombre d’internautes ayant cliqués sur au moins un lien dans votre email par rapport au nombre d’emails envoyés. Ce taux est également très important à optimiser en travaillant par exemple de contenu de vos emails avec de l’ab testing (quel template fonctionne le mieux ?)

La formule du taux de clic : nombre de mails cliqués / nombre de mails délivrés

Taux de réactivité : ce taux permet de mesurer l’attrait des personnes qui ont ouverts votre email. Il se calcule en prenant le nombre de mails cliqués par rapport au nombre d’emails ouverts. Il vous faudra comme le taux de clic travailler de manière précise sur ce taux pour augmenter vos performances. Plus précis que le taux de clic cet indicateur permet d’avoir une bonne vision de la performance du contenu de votre email.

La formule du taux de réactivité : nombre de mails cliqués / nombre de mails ouverts

Taux de désabonné : ce taux est également un indicateur à suivre avec attention. Il vous permettra de connaitre le nombre de personnes qui lors de l’envoi de votre campagne ont décidé de se désabonner par rapport au nombre d’emails délivrés. Ce taux vous permettra de mesurer la pression sur votre base, de mesurer l’intérêt de vos communications emails et de redéfinir votre ciblage.

La formule du taux de désabonné : nombre de désinscriptions / nombre de mails délivrés

Pour optimiser la stratégie de vos campagnes emails il vous faudra suivre avec attention tous ces taux en créant par exemple un rapport hebdomadaire ou mensuel en fonction de vos besoins.

Email Marketing : Google Analytics et les UTM

Pour piloter la performance de vos emails il sera également indispensable de tracker vos emails avec des UTMs. Pour découvrir comment tracker vos emails avec des UTM suivez ce lien : Tracking UTM

Ce tracking relativement simple à mettre en place vous permettra de retrouver dans Google Analytics les performances liées à vos campagnes. Si vous avez bien configuré votre compte Analytics vous pourrez par exemple suivre le chiffre d’affaires réalisé par votre campagne, les transactions, les visites, le temps passé sur votre site, le taux de rebond et de nombreux autres indicateurs.

En associant une vision des indicateurs présentés ci dessus avec vos chiffres Google Analytics vous devriez être en mesure d’analyser de manière précise vos performances. Vous pourrez ainsi mener les actions qui s’imposent au fur et à mesure.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux piloter les performances de vos campagnes emails. Si vous suivez d’autres indicateurs, vous pouvez les partager dans les commentaires pour aider les autres emails marketers.

Email Marketing : comment piloter vos performances
5 (100%) 1 vote